TOUT L'OEUVRE de Jean-Michel BASQUIAT

dimanche 12 janvier 2025

 LA FIGURE DU ROI CHEZ BASQUIAT



Selon BASQUIAT, les 3 thèmes qui définissent sont oeuvre sont :  “royalty, heroism, and the streets.”

La figure du roi est un motif récurrent dans l'œuvre de Jean-Michel Basquiat, souvent symbolisant le pouvoir, l'autorité et la lutte contre l'oppression. Basquiat, qui a émergé dans le milieu artistique new-yorkais des années 1980, utilisait des symboles et des figures emblématiques pour aborder des thèmes complexes tels que la race, l'identité et la société.


Dans ses œuvres, le roi peut représenter à la fois une figure de pouvoir et une critique de ce pouvoir. Par exemple, il peut évoquer la royauté et la noblesse, mais aussi les injustices et les inégalités qui existent dans la société. Basquiat intégrait souvent des éléments de la culture afro-américaine et des références historiques, ce qui enrichissait la signification de ses représentations.



Les couronnes, un autre symbole fréquemment utilisé par Basquiat, sont souvent associées à la royauté et à la grandeur, mais elles peuvent également être interprétées comme une revendication de la dignité et de la valeur des personnes marginalisées. En utilisant ces motifs, Basquiat a réussi à créer un dialogue puissant sur le pouvoir, l'identité et la résistance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La culture populaire & la culture "pop" chez BASQUIAT

La culture « pop » pour BASQUIAT, c’est politique, autobiographique et critique. Basquiat vient du graffiti new-yorkais (SAMO). La rue, les ...