BASQUIAT & LA SCIENCE
Jean-Michel Basquiat entretenait une relation complexe et fascinante avec la science, qu’il intégrait souvent dans ses œuvres sous une forme symbolique, critique ou poétique.
Basquiat était particulièrement obsédé par l’anatomie humaine. Enfant, après un accident de voiture, sa mère lui avait offert un exemplaire du "Gray's Anatomy", un célèbre manuel d’anatomie, qui a profondément marqué son imaginaire.
On retrouve dans ses œuvres de nombreux schémas de squelettes, organes, crânes, et noms de parties du corps, souvent accompagnés de légendes, comme s’il tentait de disséquer symboliquement le corps humain.
Basquiat utilisait le vocabulaire scientifique (formules, mots techniques, éléments chimiques) comme un langage de pouvoir, au même titre que le latin ou les mots juridiques. Il en détournait parfois le sens pour en souligner l’arbitraire ou pour dénoncer les hiérarchies de savoir. Dans certaines œuvres, il inscrit des noms d'éléments du tableau périodique, des équations ou des mots comme "asbestos", "carbon", ou "plutonium", en les sortant de leur contexte pour jouer avec leurs connotations sociales, économiques ou politiques.
Sa manière d’aborder la science est intuitive, fragmentaire, presque magique. Il mélange des faits scientifiques avec des éléments mythologiques, religieux ou urbains. Il crée ainsi une "science personnelle", un langage hybride entre connaissance et imagination.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire