TOUT L'OEUVRE de Jean-Michel BASQUIAT

jeudi 6 février 2025








                                                                 BASQUIAT & LA RUE


Les débuts de BASQUIAT dans le graffiti (1977-1981) avec le tag « SAMO© » et l'influence de l'environnement urbain sur son art ont durablement marqué son oeuvre.


Basquiat capture l'énergie brute des rues de New York, intégrant le graffiti et la peinture sur toile, pour exprimer l'esthétique et les tensions sociales et raciales de la ville. Ses œuvres rappellent les murs extérieurs placardés d’affiches, de peinture, de saleté et d’inscriptions. Surtout avec son usage fréquent de matériaux de récupération : portes, volets, palissades, etc.

L’énergie de la ville, sa diversité culturelle, son urbanisme chaotique – sont omniprésents dans ses toiles. Des motifs inspirés par le métro, les bâtiments et la vie quotidienne se mêlent à des références aux luttes sociales, aux injustices raciales et aux paradoxes de la société moderne.

Basquiat reste l’icône d’un art spontané et universel, né dans la rue. Sa capacité à fusionner le langage de la rue avec des références historiques, culturelles et personnelles lui permet de créer un langage visuel unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La culture populaire & la culture "pop" chez BASQUIAT

La culture « pop » pour BASQUIAT, c’est politique, autobiographique et critique. Basquiat vient du graffiti new-yorkais (SAMO). La rue, les ...