La famille Basquiat aurait appartenu à la noblesse française dans l’actuel département des Landes en France. Aussi, l’auteur indique qu’il existait une autre branche de cette famille au Pays Basque espagnol. Cette branche se serait éteinte en 1586.
Jean de Basquiat au 16ème siècle était écuyer, il habitait la ville de Saint-Sever. Bernard de Basquiat dit baron de Toulouzette était mousquetaire de la garde du roi au 18ème siècle. Le dernier que nous trouvons dans cette généalogie est : Alexis de Basquiat, conseiller du Roi, député du tiers état de la sénéchaussée de Dax aux états généraux en 1789.
Il est tout à fait probable que des membres de la famille "de Basquiat" sont partis en exil au moment de la révolution française. Ces derniers ont vraisemblablement choisi des terres d’esclavage comme Haïti et ils auraient perdu leur particule qui était déjà un sujet épineux par le passé. Il était courant qu’en Haïti les colons transmettent leur nom à leurs esclaves.
Ce nom de famille et son évolution nous permet donc de faire le lien entre la noblesse et l’usage obsessionnel de la couronne dans l'œuvre de Basquiat. Basquiat utilise cette couronne dès ses débuts en tant que graffeur dans les rues de New York.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire